Après une finale chaudement disputée, la Belge Alison Van Uytvanck a conquis son premier titre de simple de la WTA, dimanche, dans le cadre de la Coupe Banque Nationale présentée par IGA.
Van Uytvanck, qui occupait le 98e rang mondial au début de la semaine, a comblé un écart d’une manche pour venir à bout de la Hongroise Timea Babos (3e) en des comptes de 5-7, 6-4 et 6-1. Grâce à ce triomphe, elle se hissera au 68e échelon du classement de la WTA, lundi. Babos semblait bien partie pour s’envoler avec la victoire ; en avance d’une manche, elle a même eu une balle de bris au deuxième acte. Toutefois, Van Uytvanck n’avait pas l’intention de plier l’échine si aisément et a puisé dans ses réserves pour remonter la pente. Babos n’a profité que d’une seule des onze balles de bris que lui a offertes sa rivale, ce qui lui a coûté le match.
« Je n’aurais jamais cru que je pouvais gagner ici, me rendre en finale était déjà un bel exploit. Je suis extrêmement heureuse et nous allons célébrer cette victoire en grand », confiait Van Uytvanck après le match. « Cela me donne confiance. J’avais beaucoup de points à défendre, la pression est donc moins forte. J’espère poursuivre sur cette lancée. »
Pour une deuxième année consécutive, c’est une joueuse qui remporte son premier titre de la WTA qui est couronnée championne à Québec. L’an dernier, la Française Océane Dodin avait elle aussi goûté à la victoire pour la première fois.
Babos a pu se consoler lors de la finale du double avec sa partenaire tchèque Andrea Hlavackova. En effet, le tandem a eu raison des jeunes Canadiennes Bianca Andreescu et Carson Branstine en deux manches de 6-3 et 6-1 pour mettre la main sur le trophée et consolider leur place parmi les huit meilleures équipes qui participeront aux Finales de la WTA à Singapour.