Quatre Américaines en quart de finale

Photo par Pascal Ratthé

C’est aujourd’hui que seront disputés les quarts de finale de la Coupe Banque Nationale présentée par Mazda. Si toutes les têtes de série ont été éliminées lors des deux premiers tours, quatre Américaines se retrouvent parmi les huit dernières survivantes, prouvant ainsi que nos voisins du sud ont une belle relève.

Du lot se trouve la jeune Catherine Bellis qui retient de plus en plus l’attention. Âgée de seulement 17 ans, Bellis avait une offre de bourse d’études complète de la prestigieuse Université de Stanford et faisait donc face à une décision difficile à prendre : faire le saut chez les professionnelles ou prendre la route du tennis universitaire. Les succès qu’elle a connus au cours de l’été l’ont toutefois convaincue qu’elle avait ce qu’il fallait pour se lancer sur le circuit des grandes. En effet, lors des Internationaux des États-Unis, elle a remporté ses trois matchs de qualification avant d’accéder au troisième tour. C’est finalement l’Allemande Angelique Kerber, l’éventuelle championne, qui l’a éliminée. Après ce tournoi, elle a annoncé qu’elle faisait le grand saut.

« Je suis très confiante à la suite de l’été que j’ai connu sur le circuit de la WTA et particulièrement aux Internationaux des États-Unis. Je crois que le temps était venu. Mes parents, mon entraîneur et mon agent m’ont aidée à prendre la bonne décision », a expliqué Bellis, qui a signé un contrat avec la prestigieuse agence IMG.

Aujourd’hui, elle sera opposée à sa compatriote Julia Boserup, qui a pris la mesure de la Russe Evgenyia Rodina, septième tête de série du tournoi.

La plus grande surprise du tournoi, c’est toutefois la Russe Alla Kudryavtseva qui l’a causée. Malgré le fait qu’elle était la négligée sur papier et qu’elle avait près de 3000 spectateurs contre elle, Kudryavtseva a éliminé la Québécoise Eugenie Bouchard en deux manches de 6-2 et 6-3. L’athlète de 28 ans a admis avoir quelque peu délaissé le simple au cours des dernières années pour se concentrer davantage sur le double. Toutefois, depuis qu’elle est à la recherche d’une nouvelle partenaire, elle prend plaisir à jouer en simple. Elle a certainement démontré hier qu’elle avait le potentiel pour revenir dans le Top 100 mondial, elle qui s’était hissée au 66e rang en 2010. La principale intéressée était très heureuse du niveau de jeu qu’elle a offert et tentera de poursuivre sur sa lancée aujourd’hui lorsqu’elle croisera le fer avec Lauren Davis.