Pour conclure la 22e édition de la Coupe Banque Nationale, les finales en simple et en double étaient présentées sur le court central Banque Nationale du PEPS de l’Université Laval.
Les deux joueuses en vedette cet après-midi, Venus Williams, 20e et 1re favorite, des États-Unis et Mirjana Lucic-Baroni, 121e, de la Croatie, s’affrontaient pour une troisième fois en carrière dans un tournoi du circuit WTA. Williams, 34 ans, avait remporté les deux premiers affrontements au U.S. Open en 2002 et au tournoi de Florianopolis en 2013. Pour Williams, il s’agissait de sa première participation à la Coupe Banque Nationale, alors que Lucic-Baroni en était à une 6e participation consécutive, mais elle n’avait jamais pu faire mieux qu’une participation à la 2e ronde.
Les deux adversaires ont offert une solide performance, mais Lucic-Baroni, en parfait contrôle de son jeu, a eu le dessus pour l’emporter en deux manches de 6-4 et 6-3 et ainsi devenir la championne de la Coupe Banque Nationale 2014. Avec cette victoire, elle met fin à une disette de seize ans sans avoir remporté un titre d’un tournoi de la WTA. Ce titre en simple est également son 3e en carrière.
Dans son point de presse d’après-match, Lucic-Baroni s’est dite excessivement heureuse de remporter la Coupe Banque Nationale, alors qu’elle avait presque oublié quelle était la sensation de gagner. Elle dit avoir joué son meilleur tennis dernièrement et c’est ce qui lui a permis, aujourd’hui de récolter le fruit de ses efforts. Elle a également mentionné que d’affronter Venus Williams ne s’avérait pas une tâche facile, mais qu’elle était excessivement concentrée sur son jeu et qu’elle était prête à tout pour gagner. Elle tenait réellement à remporter ce tournoi.
Lors du match de finale en double disputé en fin d’après-midi, le duo de Lucie Hradecka de la République Tchèque et de Mirjana Lucic-Baroni de la Croatie (3e favorites), affrontait celui de Julia Goerges de l’Allemagne et d’Andrea Hlavackova de la République Tchèque (2e favorites). Le duo de Hradecka/Lucic-Baroni, qui évoluaient ensemble pour la 1re fois, a éliminé celui de Goerges/Hlavackova en deux sets de 6-3 et 7-6 (8). En carrière, Hradecka obtient ainsi un 18e titre en double, alors que pour Lucic-Baroni, il s’agit pour elle d’un 3e titre, son premier depuis 1998. Il s’agit également de la 1re fois dans l’histoire du tournoi qu’une même joueuse est couronnée championne en simple et double.
La 23e édition de la Coupe Banque Nationale sera présentée l’an prochain du 5 au 13 septembre 2015, à nouveau dans l’amphithéâtre du PEPS de l’Université Laval.